Les Vidéoconférences de l'Observatoire 

Ces conférences seront systématiquement diffusées en direct sur Zoom.
Dès que nous aurons les moyens d'assurer la sécurité des intervenants et du public, nous les organiserons également en présentiel.


Né en 1968, l'écrivain David Di Nota suit des cours de danse classique à l'Opéra de Paris et de philosophie à la Sorbonne avant d'être diplômé de l'Institut Français de Géopolitique.

Son œuvre comprend d'une part des romans où l'érotisme et l'humour tiennent une place majeure (Apologie du plaisir absolu, Gallimard, 1993, Traité des élégances, Gallimard 2001, Projet pour une révolution à Paris, Gallimard 2004, ) d'autre part des romans et des pièces de théâtre réalistes de l'ordre de l'enquête journalistique méticuleuse (J'ai épousé un casque bleu, Gallimard, 2008, Bambipark, Gallimard, 2009, J'ai exécuté un chien de l'enfer, rapport sur l'assassinat de Samuel Paty, Le Cherche-Midi, 2021.)



Né en 1958, Joël Kotek, est professeur en Sciences Politiques à l'Université Libre de Bruxelles, Docteur en Sciences Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et ancien boursier de la fondation Wiener Anspach. Il est également enseignant, depuis 2001, à l'IEP de Paris. Ses cours portent sur l'histoire de la construction européenne (ULB), l'histoire des pays d'Europe centrale et orientale aux 19ème et 20ème siècles (IEP Paris et ULB) et sur la Shoah et les Génocides au 20ème siècle (ULB). Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques. 






Né en 1974, Guillaume Dye, est un islamologue et orientaliste français. Maitre de conférence à l'Université libre de Bruxelles, il est membre du Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (CIERL) et du Groupe de recherche en histoire médiévale. Son principal domaine de recherche porte sur l'étude historico-critique du Coran et l'histoire des débuts de l'islam. Il est cofondateur et codirecteur du Early Islamic Studies Seminar : International Scholarship on the Qur'ān and Islamic Origins (EISS).

Spécial procès des attentats de Paris et Bruxelles 2021-2022

25 NOVEMBRE 2021,
sur ZOOM 19H:

David DI NOTA

Rapport sur l'assassinat de Samuel Paty


===> Participer en direct sur ZOOM en cliquant sur ce lien

« Que s'est-il passé ? Pourquoi est-ce arrivé ? Comment cela a-t-il été possible ? ", s'interrogeait en son temps Hannah Arendt. Telles sont les trois questions que l'auteur a choisi de se poser afin d'analyser la rumeur infondée qui devait conduire à l'assassinat d'un professeur de collège dans une petite ville paisible des Yvelines. Contre-enquête fascinante sur une série d'incohérences institutionnelles, récit d'un mensonge orchestré par des islamistes, déconstruction méthodique d'un antiracisme dévoyé qui semble résumer toute une époque, ce livre restitue cet événement politique majeur avec un sens du détail et une clarté redoutables. »

« Le premier devoir que nous devons à Samuel Paty, c'est la vérité. »







Spécial procès des attentats de Paris et Bruxelles 2021-2022

16 DÉCEMBRE 2021, 19h,

Joël KOTEK

Le rôle de l'antisémitisme dans la violence terroriste

A. partir de la présentation de l'étude « Libéralisme culturel, conservatisme et antisémitisme: en immersion chez la jeunesse belge. » menée par Joël Kotek et Joël Tournemenne, et publiée par la Fondation Jean Jaurès, Joël nous parlera du rôle de l'antisémitisme dans la violence terroriste.

Dans la capitale européenne, l'antisémitisme est malheureusement toujours vivace, notamment dans la jeunesse. C'est ce que révèle l'étude menée par les historiens Joël Kotek et Joël Tournemenne qui ont interrogé plus de 1600 lycéens sur leur rapport à l'autre dans divers établissements scolaires de Bruxelles. Les réponses révèlent que les jeunes catholiques ont deux fois plus de préjugés antisémites, homophobes et sexistes que les non-croyants et que les jeunes musulmans en ont trois fois plus. En outre, 38% de ces derniers considèrent que la loi religieuse prime sur la loi civile. Analyse.


Spécial procès des attentats de Paris et Bruxelles 2021-2022 

28 OCTOBRE 2021, 19H:

Guillaume DYE

Comment les jihadistes (ne) lisent-ils (pas) le Coran ?

Guillaume Dye réfléchira avec nous sur la lecture du Coran à partir  de son ouvrage "Le Coran des historiens", publié aux éditions du Cerf sous sa direction et celle de Mohammad-Ali Amir-Moezzi. Cet ouvrage a reçu le Grand Prix du meilleur livre 2020 de l'Institut du Monde Arabe.

« Première mondiale, Le Coran des historiens, ce monument savant et accessible, qui réunit trente spécialistes internationaux, offre, en trois mille pages, une synthèse complète et critique des travaux passés et des recherches présentes sur les origines du Coran, sa formation et son apparition, sa composition et sa canonisation : vingt études exhaustives sur le contexte introduisent ici à l'analyse circonstanciée du texte. » Guillaume Dye parlera de son travail de directeur de publication et de son approche historique et historico-critique du texte sacré de l'Islam. 



Né en 1958, Georges Dallemagne est médecin, ancien directeur des opérations de Médecins sans frontières et député au Parlement fédéral belge où il s'est spécialisé dans les questions de sécurité. Il s'est rendu à de nombreuses reprises en Irak et en Syrie.

Spécial procès des attentats de Paris et Bruxelles 2021-2022 

Mardi 28 SEPTEMBRE 2021 à 19H

Georges DALLEMAGNE

 L'histoire d'Oussama Attar, cerveau des attentats de Paris et de Bruxelles

 L'histoire d'Oussama Attar, cerveau des attentats de Paris et de Bruxelles,à l'occasion de la sortie de "Le clandestin de Daech" publié aux éditions Kennes et co-écrit avec Christophe Lamfalussy (grand reporter à La Libre Belgique) « Comment un gamin de Laeken est-il devenu djihadiste en Irak, prisonnier des Américains et des Irakiens puis rapatrié sur l'intervention pressante de la société et des services secrets belges, avant de devenir, dans l'ombre, l'émir des terroristes européens de Daesh et de piloter à ce titre les attentats les plus sanglants que l'Europe ait connus depuis la Seconde Guerre mondiale ? 



Razika ADNANI
Le fondamentalisme islamique, de la civilisation musulmane à la civilisation occidentale.

DATE : Jeudi 3 Juin 2021

Heure : 19h00
Sur internet

Razika Adnani est philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre de l'Observatoire.
Elle est membre du Conseil d'Orientation de la Fondation de l'Islam de France, membre du conseil scientifique du Centre Civique d'Étude du Fait Religieux (CCEFR), membre du groupe d'analyse de JFC Conseil et Présidente Fondatrice des Journées Internationales de Philosophie d'Alger.
https://razika-adnani.com


Christine DESTOMBES

Enquête sur la médecine prophétique en France, entre charlatanisme et business 

DATE : Mardi 1er Juin 2021

Heure : 19h00

Après 20 années d'enseignement en collège, Christine Destombes a repris des études de psychologie sociale (Paris 8 St Denis); son mémoire de recherche de MASTER portait sur "les stratégies de résistance face à l'influence persuasive dans le domaine sectaire"Bénévole à l'ADFI (Association de Défense de la Famille et de l'Individu face au risque sectaire), elle est aussi titulaire du DU "emprise sectaire et abus de vulnérabilité; les enjeux éthiques" de l'université Paris 5 Descartes.