Plusieurs permanences sont désormais ouvertes à Bruxelles et à Nivelles

Fadila Maaroufi, née à Bruxelles d'une famille marocaine installée dès les années 1960, est titulaire d'un master en anthropologie. Elle a près de 20 ans d'expérience dans le secteur social, en tant qu'éducatrice, assistante sociale et ancienne directrice d'une fondation.
Pour prendre rendez-vous, écrire à Fadila Maaroufi contact@obruxelles.com

         Pôle Accompagnement Social


Vous travaillez ou vous êtes sans emploi, vous êtes fonctionnaire enseignant, étudiant, travailleur social, salarié, entrepreneur, vous êtes femme, homme, avec ou sans religion.... et vous ne pouvez pas évoquer certains thèmes, craignez de poser certaines questions à vos amis, votre famille, votre entourage, à propos de comportements d'exclusion ou de retrait. Vous n'osez plus vous exprimer.
Cela signifie que vos droits constitutionnels à la liberté de conscience et à la liberté d'expression ne sont plus garantis !
Cette situation n'est pas normale et pas acceptable en démocratie dans  un Etat de droit.


L'Observatoire propose un accompagnement destiné aux personnes en difficultés au regard de la liberté d'expression et la liberté de conscience. 

Le public ciblé n'est pas forcement en situation de précarité sociale ou professionnelle. Cependant certaines personnes peuvent se trouver isolées ou exclues de leur communauté d'origine, de leur réseau de quartier ou de leur milieu professionnel en raison de leurs opinions ou de leurs croyances. 

Notre objectif est de recréer du lien et un réseau social par des moyens individuel et collectif :

  • Accompagnement individuel 

Aide psychosociale par la mise en place de permanences d'entretiens. Aide d'urgence.

Aide juridique par la tenue de permanences spécialisées avec des juristes ou en liens avec des cabinets d'aide juridique.

Suivi des personnes.

Mise en lien avec des personnes ou des partenaires susceptibles de répondre aux demandes diverses.

Eventuellement, relais vers des structures de suivi médico-social, médical et de santé mentale.

  • Accompagnement collectif

Groupes de parole et de soutien : l'objectif est d'offrir un espace d'écoute et d'expression, où la parole peut être libérée, posée et entendue ; de proposer un espace qui permet de communiquer efficacement sur les difficultés rencontrées.

Construction de projets collectifs : permettant aux personnes d'élaborer leurs propres solutions par l'entraide collective.

Animations autour de différentes thématiques en lien avec les difficultés traversées ou les projets collectifs, par le biais d'évènements culturels, médias, expositions etc.